La relance selon Sarkozy ? Beaucoup pour les banques et les entreprises. Des miettes pour les Français

Publié le 19 Février 2009

Hier Nicolas Sarkozy a présenté les premières mesures sociales qu'il a été obligé de prendre sous la pression des 2 millions de manifestants du 29 janvier. Trois semaines d'attente pour une nouvelle déception. Si les mesures en elles-même sont intéressantes, le compte n'y est pas. 2,6 milliards pour les Français, dix fois plus pour les entreprises.
Si le soutien à l'investissement des entreprises est nécessaires, le pouvoir d'achat des Français ne doit pas être sacrifié à des considérations idéologiques dépassées qui sont à l'origine de cette crise.
En appliquant les conseils du FMI, il faudrait injecter au moins 50 milliards dans l'économie et la consommation en France. Le plan de relance du gouvernement ne représente que la moitié de cet effort. Jusqu'à hier, il était unijambiste, il reste encore boiteux. Encore un effort pour les ménages M. le président et l'économie pourra repartir sur ses deux jambes.
Et puis peut-être qu'un jour au lieu de simplement traiter (de manière largement insuffisante) les symptômes de  la maladie dont souffre notre économie, on s'attaquera aux véritables causes de celles-ci, la répartition de plus en plus inégalitaire et insupportable des bénéfices des entreprises.
En attendant, soyons nombreux à manifester notre colère lors de la journée d'action du 19 mars puisque cela semble être la seule manière de faire comprendre au président le désastre humain vers lequel nous conduit sa politique économique.

Rédigé par Philippe Charlot

Publié dans #Politique nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article